Intelligence Collective ou comment les équipes performantes transforment les entreprises ?

Les théories récentes de la collaboration d’équipe mettent en lumière l’importance d’une approche plus intégrée et flexible dans les milieux de travail. Elles soulignent que le succès d’une entreprise repose non seulement sur les compétences individuelles mais aussi sur la capacité collective à actionner des compétences collaboratives comme communiquer, innover et résoudre des problèmes.

Intelligence collective : le pari gagnant !

Les groupes de personnes peuvent, ensemble, trouver des solutions plus créatives et efficaces que les individus isolés. C’est le fameux 1+1 =3 ! ou la capacité à démultiplier les forces ou encore “seul on va plus vite, ensemble on va plus loin!”.

Cette théorie est appuyée par les nombreuses études internationales montrant une augmentation significative de la productivité et de la créativité dans les entreprises adoptant des pratiques de travail collaboratif. Elle est de plus en plus reconnue comme un facteur clé de réussite dans un monde complexe et interconnecté, où les problèmes à résoudre dépassent souvent les capacités d’un seul individu.

La théorie de l’intelligence collective se concentre sur la capacité d’un groupe à collaborer et à combiner les compétences, les connaissances, et l’expérience de ses membres pour résoudre des problèmes, innover et créer.

L’intelligence collective émerge lorsque la collaboration et la synergie au sein d’un groupe produisent des résultats supérieurs à la somme des contributions individuelles. Elle repose sur un certain nombre de partis-pris fondamentaux :

  • Synergie des compétences et valorisation des différences : l’idée est que les groupes qui bénéficient de la diversité des compétences, des expériences et des visions/perspectives sont plus complets donc plus performants face à des situations complexes ou imprévues. Chaque membre apporte quelque chose d’unique au groupe, ce qui conduit à des solutions plus créatives et efficaces.
  • Partage et transfert de connaissances : la mise en commun des connaissances et des informations permet une meilleure compréhension des problèmes et une exploration plus large des solutions potentielles. Il est donc nécessaire de valoriser et maximiser le partage des savoirs au sein de l’entreprise.
  • Dynamique de groupe : la qualité de l’interaction et de la communication au sein du groupe est primordiale pour l’intelligence collective. Une bonne dynamique de groupe s’appuie sur la confiance, l’ouverture, la bienveillance et une communication efficace.
  • Processus décisionnels distribués : dans un groupe en intelligence collective, la prise de décision n’est pas centralisée mais distribuée, permettant aux différents membres de contribuer au processus décisionnel en fonction des étapes et méthodes utilisées.

Les leviers

Au-delà de ces éléments, l’intelligence collective est une méthodologie agile à laquelle il est nécessaire de former vos futurs contributeurs pour qu’ils développent les outils, diffusent les bonnes pratiques, se sentent en confiance et agissent en conscience.

Il est également nécessaire (ou il sera utile) de challenger et de questionner la culture et les valeurs afin de s’assurer que le terreau est propice au déploiement de telle méthodologie.

Les dimensions de droit à l’erreur, de sécurité psychologique, d’ouverture à la diversité de penser et d’agir par exemple sont a minima valorisés dans l’entreprise.

En intelligence collective, il est question de s’inscrire dans l’expérience, de tirer des enseignements de ses erreurs et d’ancrer une démarche de test and learn et d’amélioration continue pour mieux répondre aux défis.

Une culture Technology Oriented (versus une culture d’entreprise Technophobe) peut également être un levier pour la mise en place de la collaboration. De nombreux outils digitaux de collaborations ou plateformes peuvent venir supporter les actions mises en place et participeront à optimiser les performances.

En résumé, l’intelligence collective représente un changement de paradigme pour l’individu mais aussi pour l’entreprise. L’intelligence collective apporte le meilleur des 2 mondes :

  • les Talents individuels
  • et Talent du collectif 

Pourquoi s'en priver ?